- News
- 1 likes
- 3304 vues
- 0 commentaires
CHOISIR UN STYLE
VOUS AIMEZ LA RÉGULARITÉ ? FAITES UN JARDIN CLASSIQUE OU « À LA FRANÇAISE »
Le jardin classique est facile à intégrer dans une surface rectangulaire, il peut donc parfaitement s’adapter aux maisons contemporaines. La simplicité des tracés n'empêche pas une grande liberté dans le choix des végétaux qui seront tous contenus dans des cadres géométriques taillés régulièrement. Autrement appelé "jardin à la française", le jardin classique est né en Italie, d'où il a été importé au XVIème siècle. Si vous créez ce type de jardin, tout doit y inspirer contrôle et perfection : Les végétaux doivent être taillés en topiaire, en bordures basses ou en haies. Un axe central y offre une vue en perspective. L’eau y est canalisée dans des fontaines et des bassins. Des statues ponctuent les allées. Les plates-bandes sont contenues dans des bordures de buis.
VOUS ÊTES PLUTÔT ROMANTIQUE ? OPTEZ POUR LE JARDIN PAYSAGER
Particulièrement adapté aux surfaces irrégulières, le jardin paysager est idéal si vous considérez la nature comme un livre ouvert. Ses chemins sinueux ponctués de surprises visuelles doivent y créer un désir renouvelé de promenades et d’observation de la nature. Il se caractérise aussi par des végétaux aux formes et couleurs variées, des rochers, des grottes, des ruisseaux, des mares et des plates-bandes élaborées de différentes fleurs, textures et couleurs aussi appelées « mixed-borders ». Les saisons y sont respectées grâce à l'utilisation d'espèces végétales proches de celles qui poussent spontanément dans la nature. Né en Angleterre, le jardin paysager respecte avant tout les pentes et les lignes d'origine d’un lieu, afin d'imiter au mieux la nature et de s'intégrer au paysage environnant. Il a donné lieu à des courants nouveaux, comme les jardins de prairie, ou sur gravier.
VOUS RÊVEZ DE CONTRÉES LOINTAINES ? PROMENEZ-VOUS DANS UN JARDIN D’AMBIANCE EXOTIQUE
Les jardins d’ambiance exotique peuvent être implantés partout en France, sauf en montagne où l'hiver est trop long et le froid trop intense. Ce type de jardin est idéal quand on souhaite créer un espace extraordinaire à l’abri des regards. Sa luxuriance offre une opportunité de dépaysement et de voyage par l'imaginaire. Quelle que soit la région où vous habitez, le choix de végétaux permettant de créer une ambiance tropicale est assez vaste. Les premières introductions de plantes exotiques datent du XVIIIème siècle. Palmiers, bambous, yuccas et cactées arrivaient à Nantes, où ils étaient acclimatés avant d'être expédiés aux Jardins des Plantes de Paris, de Montpellier, d'Angers... C'était l'époque des grands voyages et de la découverte du monde.
BESOIN DE REPOS ? PARESSEZ DANS UN JARDIN MÉDITERRANÉEN !
Si vous avez peu de temps à consacrer à l’entretien de vos extérieurs, le jardin méditerranéen est fait pour vous. Idéal sur un terrain en pente exposé au sud, il peut s’intégrer presque partout en France à condition que le sol soit bien drainant. Les plantes dites méditerranéennes aiment la sécheresse, les sols pauvres, et résistent bien au vent et au froid. Les oliviers, certains palmiers et cactus, sans oublier les plantes odorantes comme la sauge, le romarin, la lavande et le thym, peuvent supporter à maturité des températures hivernales allant jusqu'à – 15° C. Un jardin méditerranéen accueillera aussi fontaines et piscines, escaliers et murets de pierres sèches, ainsi que de belles poteries.
EN QUÊTE DE CALME ET DE SÉRÉNITÉ ? RÉALISEZ UN JARDIN JAPONAIS
Le jardin japonais est très adapté aux petites surfaces. Propice à la méditation, il doit pouvoir être contemplé comme un tableau. Il répond à une volonté de symbolisme, de miniaturisation dans une représentation idyllique de la nature (montagnes, rivières et lacs sont représentés par des rochers, des graviers bien ratissés). L’idée est de créer un environnement ponctué d’éléments que l’on trouve dans la nature : pas de bassin rectangulaire mais une douce chute d’eau, un ruisseau, un étang d’aspect naturel. Les accessoires ont autant de sens que le jardin lui-même : les palissades de bambou servent à cacher harmonieusement une vue, mais aussi à mettre en évidence un point important du jardin. Les ponts enjambent des zones humides, réelles ou fictives (rivière minérale). Les végétaux, peu nombreux, sont choisis et disposés de façon à créer une illusion d'optique de profondeur : les différents plans sont séparés par une plante tapissante, souvent de la mousse. Les arbres se doivent d'être tortueux, les arbustes sont taillés en coussins ou en boules. Ce jardin trouve ses origines au VIème siècle, avec l'arrivée du bouddhisme au Japon.
VOUS AIMEZ JOINDRE L’UTILE À L’AGRÉABLE ? VOUS AIMEREZ LA SIMPLICITÉ DU JARDIN DE CURÉ
Si vous aimez cultiver les fleurs, les légumes et les condiments sans trop de contrainte, le jardin de curé est fait pour vous. Constitué de carrés plus ou moins réguliers, séparés par des allées assez larges pour y passer une brouette, il mélange les fleurs vivaces (plante herbacée qui vit plusieurs années) et annuelles (plante herbacée dont le cycle de vie se déroule au cours d'une année), les légumes, les plantes condimentaires et médicinales. Il peut être bordé de fruitiers en espalier et agrémenté d'une tonnelle pour avoir un peu d'ombre. Ses allées sont parfois engazonnées et ses carrés surélevés pour une meilleure ergonomie. Le jardin de curé est à l’origine un endroit clos, situé près de l’église et du presbytère. Son usage était avant tout utilitaire. On y cultivait des fruits et des légumes, des fleurs pour décorer l'autel, de la vigne pour le vin de messe, et quelques plantes médicinales bien choisies qu'on appelait alors des "simples".
VOUS RECHERCHEZ LES ENDROITS FRAIS ET OMBRAGÉS ? RAFRAÎCHISSEZ-VOUS DANS UN JARDIN HISPANO-MAURESQUE
Le jardin hispano-mauresque est un patio, au dessin simple et géométrique, divisé en quatre carrés dans lesquels sont plantés des arbres fruitiers (agrumes, grenadiers, figuiers, etc.…). Les allées sont couvertes de pergolas qui soutiennent des plantes grimpantes et parfumées comme le jasmin. La circulation de l’eau et la technique d’irrigation y sont particulièrement élaborées : des canaux et jeux d’eau apportent la fraîcheur. L’ombre des arbres, légère et maîtrisée, est très appréciable à certaines heures de la journée. Les jardins mauresques trouvent leur origine en Perse où le mot "jardin" signifiait "paradis". Les fontaines, les canaux et les végétaux luxuriants qui les bordent évoquent le jardin paradisiaque décrit par Mahomet. Cette tradition s’est étendue jusqu'au sud de l’Espagne, après sa conquête par les Maures. Cette conception orientale du paradis a influencé l’art des jardins dans une quête de pureté et de perfection, exprimées principalement par des motifs géométriques.
Commentaires (0)